CONCERT AU CARMEL DE PONTOISE, Janvier 2024
Nous avons passé une très belle année en compagnie du plus grand compositeur anglais de la haute Renaissance, William Byrd, mort il y a 400 ans. Elle est arrivée à son apogée avec le concert que nous partagions avec l'Ensemble William Byrd le 16 décembre au sein du Festival Baroque de Pontoise.
Pour clôturer cette expérience anglaise, notre chef Graham O'Reilly a voulu ouvrir nos horizons vers certains prédécesseurs et contemporains de Byrd pour nos concerts d'hiver, qui auront lieu, comme d'habitude, dans la belle chapelle du Carmel à Pontoise, les 20 et 21 janvier.
Notre programme, ‘‘Puer natus est nobis'', prend la forme d'une messe pour la saison de Noël, avec de la musique non seulement pour les parties « fixes » de la messe, l’Ordinaire, mais aussi pour les parties spécifiques de la saison de Noël, le Propre. D'innombrables mises en musique des cinq parties de l'Ordinaire ont été composées à la Renaissance – 104 par Palestrina à lui seul ! – et généralement on choisit une mise en musique de toutes les sections de la même messe. Mais aucune règle n’interdit de prendre chaque section d’une messe différente et même d’un compositeur différent ; pendant plusieurs siècles, cela semble avoir été une pratique courante dans la chapelle Sixtine.
De Byrd, nous proposons le Kyrie et le Sanctus-Benedictus de sa Messe à 4 voix, et le Gloria de sa Messe à 5 voix. Le Credo est tiré de la Missa Mater Christi de John Taverner (v.1490-1545), qui date des années 1530, l'époque du roi Henry VIII, et l'Agnus Dei est un extrait d'une très grande messe à 7 voix écrite par Thomas Tallis (v.1505-1585), professeur et ami de Byrd. Nommée la Missa Puer natus est nobis, elle a été créée pour la reine Mary à un moment de haute signification politique que j'expliquerai dans un prochain article.
Les autres pièces du programme ne sont pas strictement les Propres pour le jour de Noël, mais sont toutes sur ce thème : le motet Puer natus est nobis de Byrd comme Introït, Quem vidistis pastores de Richard Dering (v.1580-1630) comme Alléluia, O magnum mysterium de Palestrina comme Graduel, et Laetentur caeli de Byrd pour la Communion.
En guise de répit pour les oreilles, Yannick Varlet jouera plusieurs pièces de musique pour clavier de Byrd, Tallis et Palestrina sur une spinetta, ce que les Anglais appelaient des virginals.
G O'R
Pour réserver vos places, la plateforme HelloAsso est à votre service.
Pour le samedi uniquement : https://www.helloasso.com/associations/ensemble-vocal-de-pontoise/evenements/samedi-puer-natus-est-nobis
Pour le dimanche uniquement : https://www.helloasso.com/associations/ensemble-vocal-de-pontoise/evenements/dimanche-puer-natus-est-nobis
Attention, le concert du dimanche se fait souvent à guichet fermé. Nous vous conseillons donc de réserver !
Ecoutez le bis de notre dernier concert en cliquant ici