∫ Portugal, 17e siècle : le duc de Bragance, passionné de musique (il la pratique au moins une heure chaque matin dans son palais à Vila Viçosa) devient le roi João IV en 1640. Dès lors, il n’a de cesse de rassembler, tout au long de son règne à Lisbonne, la plus grande bibliothèque musicale d’Europe. Il perpétue ainsi le travail énorme de trois générations de monarques, tout en ayant l’excellente idée de faire consigner chacune de ces partitions dans un catalogue.
∫ Portugal, 18e siècle : Son successeur et fils, le nouveau roi João V fait copier certains recueils de chants liturgiques et les envoie à Vila Viçosa pour qu’ils y soient donnés en la chapelle ducale, en particulier ceux de la semaine sainte.
En 1755, un terrible tremblement de terre ravage la ville de Lisbonne… Malheureusement, la bibliothèque du palais royal est complètement détruite, et seul en subsiste le fameux catalogue bien fourni… Mais sans les partitions…
∫ Portugal 21e siècle : notre chef, Graham O’Reilly, toujours à l’affût de spécimens rares, se rend à Vila Viçosa pour y consulter les manuscrits au palais ducal. Il y trouve, entre autres, des partitions de Fernando de Almeida, un des compositeurs préférés de João IV, et en particulier sa musique pour les trois offices des Ténèbres en semaine sainte, qui étaient célébrés chaque année, à la chapelle royale de Lisbonne.
∫ Pontoise, hiver 2023 : c’est à partir de ces manuscrits, morceaux pour la plupart jamais plus interprétés depuis le 17e siècle, que Graham décide de composer le programme de notre concert de Printemps (concert de Carême)…
|