Ensemble Vocal de Pontoise Direction Graham O'Reilly

La nuit des Cathédrales le 14 mai 2022

La Nuit des Cathédrales 2022 à Pontoise

 

La nuit des cathédrales s’est déroulée le samedi 14 mai 2022.

 

A cette occasion, l'Ensemble Vocal de Pontoise s’est produit à la Cathédrale St Maclou de Pontoise à 20h20. 

 

 

Notre concert s'est inscrit dans une programmation variée :

 

18h30 à 19h30 : visites de la cathédrale

19h30 à 20h00 : Eva jeune chanteuse de l’école Sophie Legris

20h00 à 20h15 : remise de prix et de légion d’honneur

20h20 à 21h00 : concert de l'Ensemble Vocal de Pontoise

21h00  à 21h30 : concert d'orgue de Philippe Bardon

21h30 à 22h30 : ensemble Il Groviglio.

 

Graham O’Reilly ou l’art de poser des défis !

 

Nous nous devions d’être novateurs par rapport à notre concert très récent « Passion Baroque » qui a eu lieu le week-end des 23 et 24 avril dernier.

Aussi, notre chef audacieux et téméraire nous avait concocté un programme entièrement nouveau que nous avons dû mettre en place en 15 jours ! Beaucoup de travail à la maison et peu de répétitions mais nous avons relevé ce défi…

Vous avez donc pu entendre la Missa Brevis de Palestrina, la prière ukrainienne de John Rutter ainsi que trois autres pièces de Tallis et une de Mac Millan.

Le mélange des genres était très harmonieux et vous avez été nombreux à venir nous soutenir dans ce challenge. Mêler deux compositeurs baroques majeurs de leur époque à deux contemporains était un pari osé…

 Merci à notre chef Graham O’Reilly pour la confiance qu’il nous accorde et merci pour son ingéniosité, sa capacité à créer la surprise !

Mais aussi merci à vous tous, spectateurs, venus vous plonger dans cette soirée devenue un grand rituel à Pontoise… Enfin, en ce qui nous concerne,nous devrions plutôt dire nos « auditeurs » cette fois-là, puisque Graham nous avait installés dans le fond du chœur afin de provoquer une ambiance un peu magique, censée vous transporter 400 ans en arrière, dans les conditions où cette Missa Brevis était donnée à la chapelle sixtine…

Un concert éphémère qui, nous l’espérons, aura su vous séduire !