La mezzo-soprano britannique Grace Durham est née à Londres, et poursuit d'abord des études de langue et littérature françaises et italiennes à l'Université de Cambridge. Elle se forme ensuite en chant lyrique à la Guildhall School of Music & Drama, au Royal Conservatoire of Scotland et au National Opera Studio de Londres. Lauréate de plusieurs concours internationaux, en 2019 elle obtient notamment le Premier Prix du Concours international d'opéra baroque Pietro Antonio Cesti ainsi que le Grand Prix du Concours international de la mélodie française de Toulouse.
De 2017 à 2019, Grace fait partie du Junges Ensemble du Semperoper Dresden, où elle chante entre autres les rôles de ‘Chérubin' dans Les noces de Figaro et ‘Mercédès' dans Carmen. Pendant la saison 2019/20, elle se produit au Lyric Opera Dublin, et avec Les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski). En 2020/21, elle débute au Théâtre du Capitole de Toulouse, et donne un récital « From Purcell with Love » avec Les Talens Lyriques au Festival de musique ancienne d’Innsbruck.
Pendant la saison 2021/22, elle retourne à Toulouse pour ‘Mercédès' dans Carmen, et fait ses débuts en récital à l’Opéra de Lille, à l’Opéra national de Bordeaux et au Wigmore Hall de Londres. En concert, elle chante le Poème de l’amour et de la mer de Chausson au Festival Murten Classics (Suisse) et Shéhérazade de Ravel avec l’Orchestre symphonique de la Radio de Prague. Avec Christophe Rousset et Les Talens Lyriques elle donne le programme « Plaisir d’amour ne dure qu’un moment » au Staatsoper de Berlin et au Festival AntiquaBZ (Bolzano), et chante ‘la Femme de Job' dans Job de Gregor Werner au Haydneum de Budapest. Avec le Collectif Lovemusic, elle donne la création mondiale des œuvres Numbers 81-85 et Numbers 96-100 de Philip Venables au Festival ‘Musica' à Strasbourg et au Festival d’Automne à Paris. Lauréate de l’Académie Orsay-Royaumont avec le pianiste Edward Liddall, elle a participé au CD Aimer à loisir avec des mélodies de Fauré, Chausson et Ravel.
Parmi ses prochains engagements elle compte les rôles de ‘Giovanna' dans Rigoletto (Opernhaus Zürich), ‘Le garçon de cuisine' dans Rusalka (Garsington Opera at Wormsley), ‘Nerone' dans Agrippina de Handel (Salle Tchaikovski, Moscou), ainsi que des récitals avec Edward Liddall au Musée d’Orsay et à l’Opéra de Montpellier.
Source : informations fournies par l'artiste