Ensemble Vocal de Pontoise Direction Graham O'Reilly

Le 25 mars 2023 à 18h00

Grand Concert de Printemps le 25 mars 2023

en l'Eglise Notre-Dame de Pontoise

Musique pour la semaine Sainte à la chapelle Royale portugaise au XVIIe siècle

 

Pour célébrer ce concert de printemps, Graham O’Reilly, notre chef et musicologue, vous propose de continuer la balade ibérique commencée cet hiver à la chapelle du Carmel et vous invite à explorer, en l’église Notre-Dame de Pontoise, l’univers très particulier d’un office de Carême à la cour du roi João IV.

 

Au 17e siècle, ce duc de Bragance devenu roi du Portugal est passionné de musique et la pratique au moins une heure chaque matin. À sa cour, gravitent de nombreux artistes dont Fernando de Almeida, l'un de ses compositeurs préférés, à qui il confie la musique des 3 offices des Ténèbres pour la semaine sainte.

 

Des lamentations de Jérémie, un Miserere, plusieurs repons, composent le programme de ce concert, élaboré par notre chef, à partir de manuscrits inédits qu’il a lui-même retrouvés au palais ducal de Vila Viçosa : des pièces à double chœur pour l’office des ténèbres tel qu’il se déroulait à la chapelle sixtine.

 

C’est un joyau coloré et intense pour l’Ensemble Vocal de Pontoise qui fêtera, avec ce concert en l’église Notre-Dame, ses 25 ans sur la scène pontoisienne !