Ensemble Vocal de Pontoise Direction Graham O'Reilly

De Noël à Pâques

 

‘‘De Noël à Pâques''

Une séquence de musique vocale de William Byrd et Thomas Weelkes

pour le 400ème anniversaire de leurs morts

Le 16 décembre, l'Ensemble Vocal de Pontoise est invité à partager le concert caritatif du Festival Baroque de Pontoise 2023 avec l'Ensemble William Byrd, l'ensemble professionnel de notre chef Graham O'Reilly. Le programme est consacré à la musique de William Byrd et Thomas Weelkes, compositeurs anglais de la haute Renaissance, tous les deux morts il y a 400 ans, en 1623.

Nous puisons dans le répertoire des ‘‘Consort Songs'' de Byrd (‘‘Père de la Musique'' selon les archives de la Chapelle royale anglaise), publiés en plusieurs recueils destinés à l'usage d'amateurs avertis. Un ‘‘Consort Song'' est à l'origine conçu pour un ou deux solistes avec accompagnement, souvent un ‘‘consort'' de violes. Dans ses publications, Byrd a insisté sur les multiples possibilités d’exécution, comme il sied à la musique domestique. Elles pouvaient donc être chantées par 5/6 chanteurs ‘‘a cappella'', ou par un ou deux solistes et un instrument à clavier – virginal ou orgue. Pour notre concert, nous utilisons un orgue de chambre, l’instrument domestique le plus répandu en dehors du luth, joué par notre collaborateur habituel, Yannick Varlet. Parfois nous changeons la formation des interprètes au cours du morceau, à l’instar de certaines chansons de Byrd pour soliste avec refrain. Dans tous les cas, cependant, on peut toujours identifier la partie solo, nommée par Byrd ‘‘the first singing part''.

Egalement au programme, quelques motets de Byrd en anglais, que les anglais appellent des ‘‘anthems''. Ici il n'y a pas de ‘‘first singing part'' – toutes les voix sont égales dans une polyphonie ‘‘démocratique''. Nous nous efforçons de les chanter dans un anglais qu’il aurait reconnu, avec la prononciation de Shakespeare, dont Byrd était quasi contemporain.

En ce qui concerne le choix des œuvres, nous suivons le ‘‘programme'' de dévotions privées d’une famille anglaise cultivée entre Noël et Pâques, réunie dans son salon avec ses amis. Nous commençons avec les œuvres joyeuses pour la saison de Noël chantées par les solistes de l'Ensemble William Byrd, puis le chœur les rejoint pour des anthems a cappella. Ensuite, nous rendons visite ensemble à une église anglicane, pour participer à l'Office du soir (Evensong), avec un Magnificat et Nunc Dimittis de Thomas Weelkes, l’un des nombreux qu’il a écrits pour la cathédrale de Chichester.

L'approche du Carême provoque des réflexions sur la mort et le passage du temps, avec deux ‘‘Consort Songs'', un de Weelkes et un de Byrd, chantés par l'Ensemble William Byrd. Finalement, pour terminer en beauté les deux ensembles sont réunis pour deux œuvres triomphales de Byrd. Le texte de Look and Bow Down aurait été écrit par la reine Elizabeth elle-même après la défaite de l’Armada espagnole en 1588. L'œuvre n'existant qu'en réduction pour luth, ce soir marque la première exécution en France d'une nouvelle reconstruction. Avec Christ Rising Again, the ‘‘Easter Anthem'', nous terminons avec un des chefs-d'œuvre du compositeur.

Intercalées entre les pièces vocales, Yannick Varlet joue quelques œuvres pour orgue, notamment une grande fantaisie et une séquence Pavan-Galliard. En plus de sa superbe musique vocale, Byrd a également trouvé le temps de créer à partir de presque rien une tradition européenne de musique pour clavier.

Graham O'Reilly C

Note. L'image au début de ce commentaire n'est pas celle normalement associée avec William Byrd. Voir mon article sur le sujet ici.