Comme chaque année, les journées du Patrimoine sont pour nous l’occasion de proposer deux concerts gratuits ce qui permet à nos fidèles adeptes de venir nous écouter dans un cadre moins formel (concert ouvert, tenue de ville pour les choristes…) mais aussi, de faire découvrir notre ensemble à un public plus large, qui ne nous connaît pas encore…
Deux horaires et deux lieux que nous affectionnons particulièrement pour ce dimanche 18 septembre :
- 15h30 en l’église Notre-Dame de Pontoise
- 17h à la chapelle du Carmel de Pontoise
Un programme spécifique pour ces journées du Patrimoine 2022
Notre chef Graham O’Reilly avait décidé de nous faire travailler un programme entièrement nouveau pour cet événement en choisissant 2 compositeurs flamands, inspirés par la musique italienne, comme beaucoup de leurs compatriotes musiciens de l’époque.
Giaches de Wert
Appelé aussi Jacques de Wert, c’est un compositeur franco-flamand du 16e siècle (né probablement à Weert en 1535 et mort à Mantoue le 6 mai 1596).
Sa carrière s’est déroulée principalement en Italie où il est reconnu comme l’un des plus grands madrigalistes de la période baroque tardive.
En effet, il émigre très jeune en Italie et devient enfant de chœur (« enfant chantant dans le chœur ») à la chapelle de la cour de Maria de Cardona, à Avellino, dans les environs de Naples.
En 1550, il entre au service d’Alfonso Gonzaga, l’héritier du titre de comte de Novellara, qui exerce une fonction de premier plan à la cour papale. Dès lors, Wert séjourne alternativement à Rome, Mantoue et Novellera
En 1558, il publie son premier livre de madrigaux à 5 voix, ouvrage qu’il dédie « à son mécène Alfonso pour lui témoigner sa gratitude ».
Il est nommé maître de chapelle du gouverneur de Milan en 1563, puis chef de chœur de la chapelle de Mantoue en 1565.
Au cours de sa longue carrière musicale, Wert écrira 230 madrigaux et autres pièces profanes, publiés en 16 volumes de 1558 à 1608. Mais aussi plus de 150 œuvres sacrées (principalement des motets et des hymnes) dans lesquelles il démontre sa maîtrise du contrepoint.
Ce sont 6 de ces madrigaux que nous vous avons interprété, lors de ces concerts.
Philippus de Monte
Encore appelé Philippe de Monte ou Filippo di Monte, flamand de la Renaissance (né en 1521 à Malines (Belgique) et mort le 4 juillet 1603 à Prague)
Il a surtout composé de la musique religieuse. Après une formation musicale à la cathédrale Saint-Rombaut de Malines, où il est enfant de chœur, il se rend en Italie – une destination commune pour un jeune compositeur flamand au xvie siècle – où il se fait un nom comme compositeur, chanteur et professeur. Il vit et travaille surtout à Naples pendant un certain temps, puis à Rome.
En 1568, Monte est nommé comme successeur de Jacobus Vaet au poste de maître de chapelle de Maximilien II du Saint-Empire à Vienne.
La plus grande partie de sa musique est publiée à Venise sous la direction de Gardano, éditeur exclusif de Monte en Italie.
Nous vous avons interprété un madrigal intitulé « Amor, Natura ». Il en a composé la musique… mais s'est inspiré d'un des plus grands poètes florentins pour les paroles : Francesco Petrarca, en français Pétrarque, qui a mis en vers son amour pour Laure de Sade dans son célèbre « Canzoniere », devenant ainsi le précurseur du « dolce stil novo » italien au 14e siècle. 200 ans plus tard, da Monte mettait ces vers en musique.
…Et quelques autres morceaux
Nous vous avons également interprété 3 pièces de Heinrich Schütz qui a largement été mis à l’honneur dans notre concert d’hiver mais aussi une chanson française de Orlando de Lassus et, en hommage à la défunte reine d’Angleterre Elisabeth II, l’Ave Maris Stella de James Mc Millan.
… Et puis l’assistant de Graham, Bastien Milanese (ténor et musicien), nous a « aéré les neurones » (dixit notre chef dans sa présentation), en jouant à l’orgue 2 pièces baroques et une toccata qu’il a entièrement improvisée pour notre plus grand plaisir !
Pour accéder au programme chanté de ce concert (cliquez ici)
Les photos de « notre Patrimoine 2022 »
n