Parallèlement à des études scientifiques, Christophe Gautier se perfectionne en musique en suivant les enseignements des classes de direction, d'écriture, d'histoire de la musique, de cuivres (trompette, tuba)… Il se spécialise en musicologie et aborde le chant. Il reçoit ses prix des Conservatoires de Caen et du Val-de-marne.
A 20 ans il fonde l'ensemble de musique ancienne Musica Ficta, et il est régulièrement invité à diriger orchestres symphonique, d'harmonie ou encore big band ; il continue également à jouer de la trompette en soliste (récitals de trompette baroque, trompettiste d'orchestre). Il choisit d'embrasser la carrière de musicien professionnel et rejoint les centres de formation de chanteurs professionnels que sont le Centre de Musique Baroque de Versailles puis Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris. Il se forme alors aux diverses disciplines du chant depuis l'époque médiévale jusqu'à aujourd'hui au contact de maîtres tels Dominique Vellard, Martin Isepp, François Leroux, Françoise Pollet…
Il participe lors de tournées mondiales (Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne, Chine, Japon…) à de nombreuses productions lyriques ou d'oratorio au sein d'ensembles prestigieux comme A Sei Voci, Le Concert Spirituel, Les Arts Florissants, ou encore Le Parlement de Musique… Son répertoire de soliste s'étend du grégorien à la création contemporaine en passant par Mozart (le Comte, Don Juan, vêpres, messes), Brahms, Duruflé et Fauré pour leurs Requiem, Lully (Isis, Persée), Rameau (Motets, Les paladins), Haendel (Le Messie, Israël en Egypte), Bach (Cantates, Passions)…
Il est souvent appelé au sein des ensembles spécialisés dans la musique pour solistes : XVIII-21, A Sei Voci, Aquilon, Métamorphoses, Cantarlontano, l'ensemble Clément Janequin, l' Ensemble William Byrd, les Arts Florissants.
Fort de son expérience de musicien, il revient avec plaisir à la direction, soit sous forme de master-classes, soit en production.
En 2004 il remporte le premier prix d'art lyrique du concours international des Maîtres du chant et le prix de l'ADAMI. En 2005, il est lauréat de l'académie Maurice Ravel et du concours international de Mélodie française de Toulouse.
Avec l'Ensemble Pierius, il est en résidence artistique à la Ville d'Ivry-sur-Seine, ainsi qu'au Val-de-Grâce à Paris. Et depuis 2022 il est à la tête de La Chapelle des Flandres avec ses deux pôles vocaux amateur et professionnel (Métamorphoses).
Pour la saison 2021/2022, il est Sarastro dans la flûte enchantée puis le Comte dans les Noces de Figaro à Nice, soliste des cantates BWV 4 et Actus Tragicus BWV 106 (Stradivaria), Magnificat de Bach (Paris), Musique médiévale à ND de Paris, Récital Mozart, cantate des paysans (festival Bach de Toul)… En ensemble il participe aux productions des Arts Florissants (Dixit Dominus, opéras de Rameau, …), il est demandé pour le chœur de Notre Dame de Paris, le chœur de Namur…
Source : informations fournies par l’artiste