Brigitte Vinson a su profiter d'une double formation de chant – de l'école italienne avec Maurice Brach et française avec Camille Maurane. La souplesse de sa voix et son timbre de mezzo clair lui permettent d'être aussi à l'aise dans la musique de Charpentier et Scarlatti que dans celle de Mahler et Verdi.
En oratorio elle se produit à travers la France et l’Europe dans les cantates, oratorios et passions de Bach, Handel, Mozart, Pergolesi, Vivaldi et Purcell, et aussi dans les œuvres de Duruflé (Requiem), Rossini (Stabat mater, Petite messe solennelle), Verdi (Requiem), Brahms (Rhapsodie pour contralto), et Mahler (Kindertotenlieder, Deuxième Symphonie). En récital elle chante les romantiques allemands (Schumann, Wolf et Brahms), ainsi que les grands mélodistes français.
Elle a été appelée pour des enregistrements et des concerts par des ensembles de musique ancienne : Les Arts Florissants, Le Concert Spirituel, La Fenice, Les Demoiselles de St Cyr, Le Parlement de Musique, Faenza … Comme membre fondateur de l’Ensemble William Byrd, elle a fait le tour de l’Europe ainsi que des tournées aux Etats-Unis, et a enregistré une douzaine de disques (Scarlatti, Allegri, Handel, Charpentier, Carissimi, Purcell, Tallis …)
Pour Radio France, Brigitte Vinson est engagée régulièrement comme soliste, par exemple dans Peer Gynt de Grieg (Anitra) sous la direction de Kurt Masur, dans Le Roi David de Honegger et la Passion selon Saint Jean, et le plus récemment dans la Messe ‘Nelson' de Haydn. Elle a incarné Didon dans Didon et Enée de Purcell avec l’Ensemble William Byrd et l'Ensemble Vocal de Pontoise.
Source : informations fournies par l’artiste