Ensemble Vocal de Pontoise Direction Graham O'Reilly

Un week-end en chant(é) à Amiens (27/28 nov 2021)

1 décembre 2021

En route pour le week-end en chant(é) !

C’est sous de gros flocons de neige que nous sommes partis de Pontoise, ce samedi 27 novembre, pour arriver à Amiens avec un rayon de soleil… Du café, du thé et quelques croissants !

Nous étions sous les meilleures augures pour commencer un week-end, bien dense, de répétition. Ces immersions que nous vivons, 2 ou 3 fois dans l’année, nous permettent de nous concentrer et de bien avancer sur un nouveau programme

L’échauffement de la voix:

Maintenant que la salle est prête, qu’un choriste bien intentionné a déposé un gâteau sur le pupitre du chef, l’échauffement peut commencer !

La voix certes, mais avant tout dérouiller le corps tout entier…

 

La Technique Vocale…

Et puis vient la technique vocale, et nous avons eu la chance, sur une invitation de notre chef, en ce début d’après-midi de samedi, d’accueillir Patricia Murtas – « Identité Vocale », Coach Vocal à Amiens et ancienne choriste à l’EVP, qui nous a livré ses « trucs et astuces » pour plus de performance et de respect pour sa voix : « Essayer de ne plus être dans la raison pour mieux s’entendre résonner »… Vaste programme !!!

Conscience du son

Bouche fermée

De l’importance du dos

Un programme Schütz, Sweelink, Poulenc…

Pour ce concert de Noël qui se tiendra au Carmel de Pontoise les 15 et 16 janvier prochain, notre chef a choisi un répertoire mixte, entre baroque et « moderne » avec 3 morceaux tirés des Musiques Spirituelles pour Choeur de Heinrich Schütz : « Die Geistiche Chormusik » (1648), quelques Motets de la Nativité des « Cantiones Sacrae »  d’un compositeur hollandais de la même époque mais moins connu, Jan Pieterzoon Sweelink et enfin les « 4 Motets pour un temps de Noël » de Francis Poulenc, beaucoup plus contemporain…

Pour chaque composition, l’intention de son auteur a été de créer une ambiance très particulière et au delà des notes justes, du tempo adapté, c’est également la couleur et les nuances que nous avons essayé de décrypter grâce aux conseils judicieux et éclairés de notre chef, Graham O’Reilly, musicologue de renom (il a récemment publié un livre qui fait déjà référence dans le monde du Baroque : « Allegri’s Miserere in the Sistine Chapel ».)

Mais au fait, comment chaque choriste s’y retrouve t-il dans cette forêt d’informations?

A vous d’en juger… Autant de façon de s’y repérer dans les partitions, que de choristes…

Un choeur en pleine forme !

Nous avons tout donné, pendant cette « retraite musicale » que nous attendions tous avec impatience… L’ensemble n’était pas au complet, il y a toujours des impondérables, mais ceux qui étaient présents ont profité pleinement de tous ces enseignements dans une ambiance conviviale et néanmoins vigilante quant au contexte !

Tous masqués, en possession de notre pass sanitaire, nous avions emmené avec nous un petit détecteur de CO2, laissions les fenêtres ouvertes, gardions nos distance y compris au moment des repas (une chaise sur 2), des pauses et de notre traditionnel « apéritif » du samedi soir…

 

Et puis toutes les bonnes choses ont une fin et c’est avec de la musique plein les oreilles et le beau souvenir d’un délicieux moment de partage et de connection, que nous sommes repartis, dimanche en fin d’après-midi.

Un superbe coucher de soleil nous a accompagné quelques temps, comme un clin d’oeil à celui que nous avions dans le coeur…

 

Recrutement des choriste à l’EVP

Vous aussi vous êtes chanteur ? Vous avez déjà une expérience dans un choeur et vous êtes prêts à vous investir dans une belle aventure avec un chef de renom ?

Nous sommes prêts à vous faire découvrir une de nos répétitions pour que vous puissiez vous immerger dans nos petites habitudes et voir si, mutuellement, nous pourrions travailler ensemble… Pour cela, c’est tout simple ! Envoyez-nous un mail dans la rubrique « contact »